750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A vos fourchettes !!
28 septembre 2008

Gratin de pieds bleus

A défaut d'aller chercher des champignons dans nos forêts bretonnes et surtout ne les connaissant pas très bien à part les "bolets", je me suis laissée tenter par des champignons pieds bleus en faisant mon marché, j'ai fait un petit gratin tout simple.

P1090884
Les ingrédients pour une personne :

- 100 g de champignons
- 2 Cà S de crème à 15%
- 1 oeuf
- 10 g de gruyère
- une petite pincée d'ail semoule
- 1 petit morceau de beurre
-1 C à S de ciboulette ciselée

Gratin_de_pieds_bleus
La recette :
- Essuyer et couper les champignons en morceaux
- Faire chauffer le beurre sir feu doux dans une sauteuse puis ajouter mes champignons, l'ail, la ciboulette. Saler et poivrer.
- Laisser cuire pendant 10 minutes en remuant de temps en temps.
- Battre le blanc en neige ferme. Mélanger le jaune d'oeuf avec la crème et le fromage râpé.
- Ajouter les champignons, puis le blanc d'oeuf battu en neige, mélanger délicatement.
- Verser cette préparation dans un plat à gratin et faire gratiner dans un four préchauffé à 200°pendant 10 minutes.
- Déguster avec une salade verte.

P1090900

Pour répondre à cath.woman du joli blog "La gazette des fourneaux" qui m'a transmis le tag "il y a dix ans" voici quelques révélations...

Que faisiez vous il y a 10 ans :
- Mes enfants avaient 17 et 12 ans, je m'occupais beaucoup de leurs activités sportives, mon fils faisait du bicross et ma fille du twirling, secrétaire, trésorière de leurs clubs respectifs j'avais de quoi faire !

5 choses que j'ai faites aujourd'hui :
- Laure est partie pour une semaine dans le centre Bretagne pour un échange européen avec des allemands et des lettoniens, elle m'avait donc demandé de lui faire des spécialités bretonnes pour amener avec elle donc ce matin je lui ai fait un far breton aux pruneaux et un gateau aux pommes et au cidre
- Nous avons déjeuné sur la terrasse, quel beau temps !
- Rando de 11km en bord de mer, extra !
- M'occuper du chat de la copine de Laure qui est en pension chez moi pour la semaine
- Poster ce billet

5 plats que j'aime :
- Les crevettes à toutes les sauces
- Le crabe et les langoustines
- La cuisine chinoise
- Les tartes aux fruits
- Les crêpes

5 endroits où j'ai vécu :

- Saint-Renan
- Brest
- Locmaria Plouzané
- Plouzané
Eh oui quatre villes du Finistère Nord, pas très mobile !!

Si j'étais riche :

- Tout d'abord faire plaisir à mes enfants
- Faire des voyages
- Rénover ma maison
Mais voilà c'est un rêve !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
La seule vue du plat me révulse!J'en suis tout pâle<br /> <br /> OUI pour la géniale préparation à déguster seule et les petits champignons bleus seuls aussi de leur coté,revenus avec une lichette de beurre,et éventuellement une mini -mini tranche d'aîl roussi...
P
je viens de ramasser despieds bleus ,ily en a plein cette année je vais essayer ta recette .merci
J
je vous remercie pour la recette
M
11 km... quel courage!!!!<br /> Moi j'préfère recopier la recette de ton gratin qui me fait vraiment envie!
M
Tiens, je ne connais pas ces champignons....ce gratin automnal est très sympa en tout cas!
Publicité
Publicité