750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A vos fourchettes !!
13 novembre 2008

Velouté de rutabaga au sirop d'érable

Par ici la bonne soupe !
De plus en plus de légumes anciens prennent place sur les étalages des marchands de primeurs et le rutabaga en fait partie.
Ce légume d'automne et d'hiver a été longtemps considéré comme le légume du pauvre et largement consommé pendant les temps de guerre. Malgré sa mauvaise réputation, le rutabaga possède des valeurs nutritionnelles importantes en besoin journalier : vitamine C, potassium, sodium, fibres, protéines, vitamines B1 et B9, eh oui rien de tel pour se faire un capital santé avant d'affronter la saison hivernale. Je l'ai cuisiné sous forme de velouté avec une touche originale de sirop d'érable, ce qui donne un goût légèrement sucré qui n'est pas pour me déplaire ! alors si comme moi vous voulez faire le plein de vitamines, n'hésitez pas pour ce velouté de rutabaga.
Une recette piochée sur le forum de Supertoinette, pour les adeptes Weight Watchers, elle équivaut à 1.5 points par personne.

Les ingrédients : pour 6 assiettes
- 100 g de poireau
- 25 g de beurre à 41%
- 400 g de rutabaga
- 100 g de pomme de terre
- 1l250 d'eau
- 2 cubes de volaille dégraissé
- 50 ml de sirop d'érable
- 100 de crème fraiche à 8%
- sel, poivre du moulin selon les goûts, pour ma part je trouve les cubes de volaille suffisant pour l'assaisonnement

180px_Swede___rutabaga___veggiegroup

La recette :
- Dans un grand faitout, mettre l'eau à bouillir avec les 2 cubes de volaille.
- Après avoir lavé, épluché et détaillé les légumes, mettre les rutabagas, les poireaux dans la marmite, cuire 20 minutes.
- Ajouter les pommes de terre, cuire de nouveau 20 minutes.
- Ajouter le sirop d'érable et la crème fraiche.
- Passer au blender.

P1100494

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ohhhh le joli bol breton!<br /> On a les memes à la maison!
M
Voilà un des rares légumes que je n'ai jamais goûté....il faut dire que j'ai lu que ça ressemblait au navet, alors bof bof...quoi que avec du sirop d'érable, je ne dis pa
P
comme il debvait être bon ce velouté!!
C
Le rutabaga manque à ma culture gustative. Je vais ouvrir l'oeil sur le marché demain matin afin de le tester guidée par toi.
*
coucou<br /> si tu vas sur mon blog, tu pourras nous dire si tu es kap ou pas kap !!<br /> bisous
Publicité
Publicité